Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
ingenico Retour

Ingenico

Date de création : 1980

Activités : Monétique/solutions de paiement

Effectif : 3 500

Site web : www.ingenico.com

Siège social : 28-32, boulevard de Grenelle 75015 Paris

Ingenico SA est spécialisée dans les solutions de paiement et de transactions sécurisées. Le groupe est un leader mondial de la conception, de la production et de la distribution de systèmes monétiques. Il dispose de 20 millions de terminaux répartis dans plus de 120 pays dans le monde.

Le groupe offre des solutions complètes et intégrées dans le processus de la transaction sécurisée. L’offre dite « One stop shop » est composée des terminaux de paiement et la gestion des parcs des terminaux, les applications de paiement, la connectivité, le routing, les acquisitions et les services à valeur ajoutée.

Les activités du groupe sont organisées autour de trois branches : les systèmes monétiques et terminaux de paiement électroniques ; les systèmes bancaires ; et les services d’installation, de maintenance et d’information.

Le portefeuille de clients d’Ingenico est composé essentiellement des commerçants, des banques et des fournisseurs de services souhaitant optimiser la sécurisation de leur solution monétique.

Depuis 2003, Ingenico externalise ses activités en travaillant avec deux grands sous-traitants en systèmes électroniques.

Ingenico bénéficie d’un profil international. Un peu moins de 50% de ses activités se situent en Europe. L’autre moitié est répartie entre l’Asie Pacifique, l’Amérique Latine, l’Amérique du Nord, le Moyen-Orient et l’Afrique.

Pour l’année 2012, le chiffre d’affaires d’Ingenico s’élève à 1,19 milliards d’euros.

Historique

La société Ingenico, spécialisée dans les solutions de paiements, a été créée en 1980 par Jean-Jacques Poutrel et Michel Malhouitre. En 1984, Ingenico lance son premier terminal mixte carte à piste/carte à puce. Dès 1985, la société est introduite sur le second marché de la Bourse de Paris. A partir de 1996, Ingenico se développe grâce à de nombreuses opérations d’acquisitions. Elle achète notamment Innovaton Data Systems,EPOS, l’activité terminaux de De la Rue et de Bull, Saunders Jefferies, Lexem, Checkmate, Moneyline, Easycash et plus récemment Xiring. Grâce à ces diverses acquisitions, Ingenico a pu non seulement accélérer la diversification de ses activités mais aussi acquérir un profil international. En 2002, Ingenico lance son premier terminal de paiement Bluetooth.